D’ALIX À ALISKA

Si ce nom vous évoque l’histoire d’une personne venue de tout là-bas, sachez que votre imaginaire vous joue des tours. N’allez en effet pas chercher trop loin car mon histoire se raconte entre le Jura et Paris, avec des sauts de puce du côté de la Normandie puis de l’Auvergne.

Avant de devenir Aliska, j’ai, sous l’identité Alix Girard, parcouru en 25 ans un bout de chemin qui m’a mené d’un bac littéraire à un CAP en monture bronze avant de m’ouvrir les portes de l’école Boulle dans laquelle j’ai appris les valeurs du travail bien fait ainsi que l’amour des matières bien façonnées.

Durant cette épopée parisienne, j’ai connu l’épanouissement professionnel auprès des équipes d’Hervé Van der Straeten, d’Erwan Boulloud et de Geneviève Beaurain, mais j’ai aussi et surtout vécu l’émoustillante aventure de la rencontre des compétences, de l’alliance des idées, des rêves qui s’entrechoquent jusqu’à donner naissance à l’association ETTO, qui oeuvre pour le développement et la sauvegarde des métiers d’art. Une création à laquelle j’ai participé avec mon professeur Arnaud Magnin et mes ami(e)s : Agnès, Ludivine, Lucile, Noémie, Jean-Baptiste, Clément, Lorcan, Yann, Corentin, Nikodème et Hadrien.

Diplômée en juin 2016, c’est après deux premières années d’activité professionnelle passées à perfectionner mes savoir-faire chez Baguès (Paris 12e) puis chez Cabiria (Auvergne) que j’ai pris la décision de regagner mon ressourçant et inspirant Jura natal pour y poser mes outils, mes machines et mes idées. Des idées que j’ai bien l’intention de cultiver jusqu’au bout de mes passions…

Les fruits de cette culture d’idées et d’envies sont exposés dans les pages de ce site. Ils le sont pour vous parler de mon amour de la matière mais ils le sont aussi, ne le cachons pas, pour vous séduire et vous donner peut-être envie de les acquérir.

Comme la création du jour n’est pas celle de la veille ni celle du lendemain, je ne peux que vous conseiller de revenir, puis repasser et refaire régulièrement un tour du côté de cette adresse.

Enfin, si vous avez su prendre le temps de lire cette longue présentation, c’est que, j’ose du moins l’espérer, vous avez, curieux, suivi ce bout de chemin qui est le mien pour en savoir plus sur moi et mes travaux et de cela je vous remercie.

Alix Girard alias ALISKA